Login

Urbanisme l'implantation d'un mobil-home soumise à un cadre strict

Exploitant agricole retraité, j'ai acheté un mobil-home pour y loger mon fils. J'ai l'intention de l'installer sur un terrain non constructible et non cultivé, à proximité immédiate de mon ancien bâtiment d'exploitation. Quelle est la réglementation?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis la réforme du permis de construire en octobre 2007, les mobil-homes font l'objet d'un statut spécifique. Il s'agit d'une résidence mobile de loisirs, à ne pas confondre avec les habitations légères de loisirs (chalets, bungalows…) et caravanes.

L'article R.111-33 du code de l'urbanisme les définit comme des véhicules terrestres habitables, destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d'être déplacés par traction, mais que le code de la route interdit de faire circuler.

La nouvelle loi a également défini un cadre strict pour l'implantation d'un mobil-home. Celle-ci est limitée aux seuls parcs résidentiels de loisirs, généralement destinés à la location de longue durée, aux campings et aux villages de vacances classés en hébergement léger.

En dehors de ce cadre, c'est le droit commun à n'importe quelle habitation qui s'applique. Implanter un mobil-home sur un terrain privé nécessite un permis de construire et une autorisation de la mairie. S'agissant d'un terrain non constructible, votre demande a peu de chance d'aboutir.

[summary id = "10050"]

Gérer mon consentement